Mécénat

Principe:

Une entreprise qui verse un soutien à un orgnanisme : fondation ou association reconnue d'utilité publique ou d'intérêt général (à but non lucratif, ne profitant pas à un cercle restreint de personnes) peut bénéficier d'une déduction fiscale.  Souhaitez vous en savoir plus?

Forme :

Le soutien peut prendre la forme d'un versement numéraire, en nature ou en compétence et ouvre droit, pour l'entreprises  à un avantage fiscal :

Les entreprises assujetties à l'impôt sur le revenu ou sur les sociétés peuvent bénéficier d'une déduction fiscale égale à 60 % du montant du don dans la limite d'un plafond de 5 ‰ (5 pour mille) du CA annuel. En cas de dépassement du plafond, il est possible de reporter l'excédent sur les 5 exercices suivants, après prise en compte des versements effectués au cours de chacun des exercices.

Démarches :

Le bénéficiaire du soutien doit délivrer à l'entreprise un reçu fiscal à joindre à la déclaration de revenus (sauf pour la déclaration par internet). Il s'agit du cerfa n°11580*03 pour le reçu fiscal et du cerfa n°12386*07 pour la décalration de ce soutien.

Si l'entreprise a effectué son soutien sous forme de mécénat en nature ou de compétence, en contribuant avec des moyens (produits ou services), cette contribution est alors valorisée au prix de revient, ou à la valeur nette comptable pour les éléments inscrits à l'actif de l'entreprise.